4

Détective privé

22 Mai 2020

Lorsqu’on entend le mot « détective privé», l’image du chapeau, complet, loupe à la main, dans l’ombre nous vient à l’esprit. Mais quand est-il vraiment de la réalité ? Le champ d’expertise des enquêtes privées est bien souvent méconnu, pourtant, il mérite tellement d’être mis en lumière. Voici donc un bref aperçu.

Plusieurs ont tendance à croire que tous les chemins mènent à bon port dans notre profession, mais détrompez-vous ! Les enquêteurs doivent être de fabuleux funambules pour respecter les lois et les normes en vigueur ».

Le métier de détective privé est régi par le Bureau de la sécurité privée (BSP) qui se doit ultimement de faire respecter La Loi sur la sécurité privée. Ce dernier octroie des permis selon plusieurs secteurs d’activités, entre autres l’investigation. Puisque notre agence se spécialise dans ce domaine, nous parlerons à priori de ce volet.

Mme Jennyfer Gaudreault, Présidente JG Détective Privé

Sur le terrain

Nous sommes appelés à aller sur le terrain pour de croustillantes situations, mais quelles sont-elles exactement ?

Nous devons, bien entendu, effectuer de la surveillance ou filature pour le mari et la femme qui commet l’adultère. Et ce, dans des circonstances toutes différentes les unes des autres. Autant que nous pouvons demeurer immobiles pendant des heures ou que nous devons nous déplacer constamment durant la journée.

«Je ne peux m’empêcher de vous raconter que j’ai dû sauter dans le train à la dernière minute et même, prendre l’avion pour suivre une femme infidèle».

Bien que cette image soit bien réelle, ce type de dénouement demeure quand même rare. Un bon pourcentage de nos filatures concernent des enjeux d’actualité tels que : les pensions alimentaires, la fréquentation des milieux de nos enfants, la consommation de drogue au travail, la loyauté et le respect de l’invalidité des employés.

Est-ce que votre enfant a commencé à fréquenter des personnes délinquantes, des consommateurs, ou des membres du réseau de la prostitution ? Est-ce que votre employé travaille durant son invalidité ? Est-ce que votre ex-conjoint(e) cache des revenus et se comporte de façon honnête et sécuritaire ?

Ce ne sont là qu’une partie des mandats que nous pouvons élucider avec brio, en conformité, bien entendu, avec notre cadre légal.

Nous pouvons également procéder à des interrogatoires, faire assermenter des témoins-clés sous forme de déclaration écrite ou virtuelle et comparaître devant les tribunaux pour des causes civiles, criminelles et administratives.

Notre mandat : « Collecter les preuves suffisantes, nécessaires et recevables afin de confirmer ou d’infirmer les doutes existants ».

« C’est tellement une étape intéressante, cruciale et déterminante».

RecherChe d’information

Un autre champ d’expertise qui est souvent ignoré, très efficace et qui fait partie intégrante de notre travail est la recherche d’information.

Que ce soit :

  • pour trouver un membre de famille biologique disparu depuis plusieurs années ;
  • pour connaître l’adresse et l’employeur lors de l’exécution d’un jugement ;
  • pour vérifier la solvabilité individuelle ou commerciale lors d’un jugement ;
  • pour vérifier les antécédents de votre nouvelle flamme, futur employé, locataire ou associé ;
  • pour localiser un successeur testamentaire, votre ancien proprio en lien avec un vice-caché ou un sujet déménagé à l’étranger.

 

La recherche d’information s’avère être un outil très pratique qui se doit d’être connu. Notre agence a d’ailleurs plusieurs beaux exploits réalisés.

«L’une de nos plus belles réalisations est sans aucun doute d’avoir trouvé la fille de notre client, son père, qui était coincée dans le monde infernal de la prostitution. À ma grande surprise, cette dernière a décidé miraculeusement de retourner chez son père. Ce dernier nous a envoyé une photo du jour de son anniversaire avec sa fille et tous les membres de sa famille avec un beau gâteau d’anniversaire préparé par sa fille elle-même! Les larmes me montent toujours aux yeux quand je le raconte.»

La cyberenquête

Le dernier et non le moindre, la cyberenquête. Les avancements technologiques nous apportent d’immenses bienfaits, mais d’énormes problèmes. Les brèches de sécurité, les arnaques web, le piratage, la cyberintimidation, la fuite, le vol et la destruction de données, le flânage informatique, la fraude informatique sont des exemples auxquels nous sommes confrontés à résoudre.

 

Plus particulièrement, nos tâches consistent à sécuriser les sites web et les appareils (cellulaire, ordinateur ou tablette), à identifier la provenance de la fuite, à récupérer les données cellulaires et informatiques, à trouver des preuves informatiques et à vérifier le réseau internet consulté. Un travail essentiel pour la population actuelle.

En résumé, le métier de détective privé est complexe, large, gratifiant et surtout extrêmement pratique à tous les niveaux (financier, psychologique et physique).

« Je dis souvent que tous et toutes doivent avoir un détective privé dans leur vie, car je trouve que nous sommes de véritables marchands de bonheur».

 

À lire également

Parajuristes – Choisir le travail autonome

Parajuristes – Choisir le travail autonome

Travailler comme salariée (contractuelle) et être travailleur autonome peut s’avérer fort intéressant, puisque vous vous retrouvez à travailler sur différents mandats et pour différentes entreprises qui demande de l’adaptation et de la polyvalence.

Harcèlement au travail – Mythes et réalités

Harcèlement au travail – Mythes et réalités

Le mot harcèlement est au cœur de plusieurs débats et conversations. Entre l’information relayée par les médias et les divers témoignages, il peut s’avérer difficile de démêler les mythes de la réalité. Vous voulez tester vos connaissances ?

Les prisons dans la mire des juristes

Les prisons dans la mire des juristes

Le droit carcéral est un domaine de droit méconnu de tous, juristes ou pas! En effet, ce champ de pratique est peu ou pas abordé dans nos formations, que ce soit en technique juridique ou à l’étape universitaire.

Share This